“Un corps libre de tension et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie.”

Joseph Pilates.

 

Énergétique chinoise

Ventouses

 La technique des ventouses, issue de la médecine traditionnelle chinoise, technique séculaire, peut être utilisée pour améliorer les problématiques suivantes : circulation sanguine, cellulite et peau d’orange, œdèmes, maux de dos, migraines, affection respiratoire, entorse, tendinites, crampes, problèmes d’articulations et douleurs articulaires, éliminer des toxines, détente et relaxation, drainage lymphatique, soulager les rhumatismes, etc ….

 

Cette technique consiste à extraire l’air des ventouses en y insérant une flamme ou autre support que l’on brûle. La combustion va entraîner un vide d’air qui va permettre à la ventouse d’adhérer à la peau par un effet de succion.  Il existe aussi la technique de la ventouse dite “à froid” qui fait appel à une pompe à air. L’action d’aspiration va permettre la dilatation des vaisseaux sanguins et des pores de la peau. En médecine traditionnelle chinoise, les ventouses sont appliquées sur des points d’acupression ou sur des zones précisément.

Les contre-indications à cette technique sont :

 

      suspicion d’hémorragie

      coups de soleil ou brûlures cutanées

      traumatismes récents

      grossesse

      pathologies circulatoires (thrombose, varices, phlébites, diabète...) 

Digitopuncture

La digitopuncture est une technique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Celle-ci consiste à stimuler de façon précise des points énergétiques du corps humain, situés sur des méridiens, avec la finalité d’obtenir une réponse de l’organisme en vue d’apaiser un problème.

 

L’acupression agit également sur le système nerveux et permet de diminuer les tensions et la douleur. Elle permet de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et d’améliorer le fonctionnement des organes internes ainsi que de rétablir l’équilibre du corps et de l’esprit, notion centrale en énergétique chinoise.